Tilal Utique

Tilal Utique est une Cité d’Arts contemporaine où l’art, la nature et les savoirs sont envisagés comme les composantes indissociables d’un même projet culturel. Située entre Tunis et Bizerte, sur le site historique de l’ancienne Utique, elle figure parmi les plus récentes réalisations de la Fondation Kamel Lazaar.
Conçue comme un engagement de long terme en faveur de la création et du dialogue entre les cultures, Tilal Utique s’inscrit dans une démarche philanthropique tournée vers la Tunisie et la majorité mondiale. Elle affirme une approche écologique entendue au sens large, attentive aux équilibres entre création, milieux naturels, usages des ressources et formes de connaissances et de transmission.
Un écosystème ouvert et vivant
Le domaine comprend trois espaces interconnectés : une résidence d'artiste, les auberges Bayti et une demeure de charme baptisée Dar Nyssiane (la maison de l'oubli) où l’art, l’écologie, l'excellence de l'artisanat et de l’hospitalité tunisiens sont étroitement articulés.
Tilal Utique s’inscrit dans une démarche d’intégration au tissu rural ancien qui l’entoure. Dès sa première phase de développement, le site a généré une quarantaine d’emplois directs pour les habitants des villages voisins, dont plus de 90 % au sein de l’équipe permanente. Cette inscription locale constitue l’un des fondements du projet, associant les savoirs artisanaux, agricoles, culinaires et hospitaliers tunisiens aux formes contemporaines de la création.

Tilal en chiffres
Lors de son lancement en 2025, Tilal Utique a accueilli plus de 400 participants, dont plus de 300 leaders d’opinion, entrepreneurs culturels et professionnels issus de plus de 30 pays, réunis à l’occasion de dix rassemblements. Sept résidences artistiques ont été organisées, réunissant 75 artistes représentant 20 nationalités.